La Vie d'Artiste_par Chloé Jacquet-111 light

Quartet Hip Hop puisant dans le Jazz et le Trip Hop

La Vie d’artiste revendique des influences majeures que sont Gang Starr, Fabe, IAM ou encore Massive Attack. Le parti-pris : renouer avec une vision et un savoir-faire qui ont offert au Hip Hop une réelle virtuosité.
Après le disque-concept Ferré, ce Rap, le groupe s’attelle à la création de son premier album intitulé Utopies en ruines.

Des textures sonores brutes et poussiéreuses. Un propos tranchant et vif, sans artifice, d’une poétique accidentée. Les thématiques confèrent à l’universel, la réflexion se porte sur ce qui fonde le collectif dans une société où tout est fait pour le mettre à mal.

De Léo Ferré au Trip Hop

Ferré ce Rap - La Vie d'Artiste - ONPDMD’une mouvance hip-hop très éclectique, c’est à travers Léo Ferré que le quatuor La Vie d’Artiste s’exprime sur un premier opus sorti en novembre 2013. L’album Ferré ce Rap revisite les compositions et les textes du poète et compositeur français en y puisant toute son essence musicale.

Composé de Trublion (lyrics), Supafuh (platines/sampler), Pierre Grenet (batterie), David Hazak (basse), La Vie d’Artiste emprunte les plus puissants morceaux de Léo Ferré et adapte ses textes visionnaires en s’entourant d’invités issus de la scène hip-hop et de la chanson française (Tchad Unpoe, Première Ligne, Valérian Renault des Vendeurs d’enclumes, Lila Tamazit…). Réalisé et arrangé par Supafuh, le disque offre un Hip Hop intemporel teinté de Jazz, de Rock et de Trip Hop. Le Vintager a d’ailleurs signé une partie des instrumentaux aux côtés de Namsen et Martis.

Ils ont écrit

L’adaptation jazzy du titre Vingt ans devrait rassurer les fans de Monsieur Ferré. C’est extra !
Les Inrocks – novembre 2013

Ces jeunes rappeurs ont compris beaucoup de choses quant à la poésie.
Francofans – janvier 2014

La Vie d’Artiste a réussi son pari (…) une belle façon de faire redécouvrir l’œuvre de l’artiste anarchiste, son engagement et sa poésie.
International Hip Hop – juillet 2014

Utopies en ruines c’est pour 2016

L’album Utopies en ruines puise sa source dans le Blues et le Jazz Français. Les groupes de Hip Hop organiques (avec des musiciens) ont souvent des arrangements et des textes « légers ». Le groupe La Vie d’artiste assume quant à lui une énergie Rock qui habille un propos engagé et poétique.

La cohérence entre les différents morceaux de l’album se trouve dans le soin apporté aux textes, leur recherche poétique mais aussi l’angle adopté pour traiter les différents thèmes. Que ce soit pour aborder l’éducation, l’impuissance politique ou même l’amour, les constats sont à la fois amers et teintés d’espoir. Cette dualité se retrouve également dans les parties instrumentales : des esthétiques sombres et des ambiances épurées côtoient des envolées lumineuses qui ont en commun un groove et une vraie rondeur dans le traitement du son.

La présence d’invités instrumentistes permet d’aller plus loin dans le travail d’arrangement et de conférer à l’album une vraie largeur de son. Il s’agit de prolonger le propos des textes par les parties instrumentales et de laisser à l’imaginaire la liberté de continuer la réflexion ou de se laisser porter par la musique. Le disque se construit comme un patchwork, le travail a pris la forme d’allers-retours entre les textes et la musique, les uns nourrissant l’autre et vice-versa.

Les membres de La Vie d’Artiste

La Vie d'Artiste photo Chloé Jacquet

 

Trublion

Trublion par Chloé Jacquet - LVAAuteur-interprète depuis une douzaine d’années, Trublion forge ses textes au fil des rencontres et intègre différentes formations dans lesquelles le Hip Hop côtoie le Jazz, les musiques électroniques ou encore l’Afrobeat. Influencé par des groupes français (IAM, Fabe, La Rumeur) et américains (A Tribe called Quest, The Roots, Pharoahe Monch), Trublion aborde l’écriture comme un acte poétique subversif.

Après avoir écumé les scènes en formule MC/DJ, notamment en première partie de Casey ou de La Rumeur, Trublion et Supafuh ont sorti en 2013 le E.P. vinyl et digital Fondations inspiré du groupe Gang Starr. Avec La Vie d’Artiste, ils préparent leur premier album de compositions après le disque-concept Ferré, ce Rap. Trublion travaille également sur le spectacle Ma-boule qui associe Rap, Théâtre et Danse.

Supafuh

Supafuh par Chloé Jacquet - LVAÀ la MPC et aux scratches au sein de La Vie d’Artiste, le producteur et réalisateur Supafuh, architecte d’un Hip Hop français très Jazz, apporte son expérience et ses visions dans la création de l’album « Ferré ce Rap ». Aux manettes de la direction artistique, il pilote les adaptations musicales des œuvres du poète et leur transposition sur scène.

 

 

Pierre Grenet

Pierre Grenet par Chloé Jacquet - LVABatteur d’influence Rock, Pierre Grenet a partagé la scène avec Beat Assailant et Tonton David, pour ne citer qu’eux. Expérimenté et intuitif, il transpose les beats du disque sur scène, en leur insufflant une énergie animale, en grande complicité avec David Hazak.

 

 

 

David Hazak

David Hazak par Chloé Jacquet - LVABassiste et arrangeur, David Hazak a accompagné des artistes comme Oxus ou Boney Fields. Prenant part à la composition du disque « Ferré ce Rap » comme arrangeur, il apporte son groove et sa générosité de l’album à la scène.

La Vie d’Artiste travaille actuellement sur la sorti d’un nouvel album prévu pour cette année et baptisé « Utopies en Ruines ».


Discographie

Ferré ce Rap, sorti le 18 novembre 2013 – La Vie d’Artiste et On n’est pas des machines

 

L’Imprévu, sorti le 27 avril 2016 – La Vie d’Artiste et On n’est pas des machines

l'imprévu-vinyl


Les vidéos

La Vie d’Artiste, clip de « L’Imprévu » – avril 2016

 

La Vie d’Artiste le clip de La Mémoire et la Mer avec Valérian Renault.

 

La Vie d’Artiste avec Vingt ans au Francofolies de la Rochelle – France Ô Folies 2014

 

La Vie d’Artiste avec Les Romantiques au Francofolies de la Rochelle – France Ô Folies 2014

Enregistrer

Enregistrer